Aller au contenu

Au Niort TT en Nationale 1, puiser pour compenser la fuite

Le Niortais Alin Bobonete est le seul joueur de l’effectif à connaître le niveau de la N1.

Saigné par le départ de ses meilleurs éléments depuis deux saisons, le Niort TT s’attend à souffrir en N1. Le maintien à cet échelon semble inaccessible.

Comment le Niort TT va-t-il rebondir après avoir perdu sept joueurs de son équipe première en deux saisons ? En 2020, Soulard (n° 207 français), Renaudon (n° 184), Guéry (n° 293) et Giret (n° 331) étaient partis après avoir décroché dix maintiens de suite en N1. En 2021, Doyen (n° 161), Bikindou (n° 356) et Golab (n° 503) ont préféré à leur tour poursuivre leur aventure pongiste ailleurs. Dans cette fuite de talents, plus de la moitié a été formée au club.
« La dynamique est bonne »
Autant dire que la recrue estivale Alexis Orencel (n° 250) ne pourra combler à elle seule tous les manques de l’effectif. Son profil est pourtant fort intéressant. Proposé par Salvador Uribe, le coach de Moretz (Pro A), Orencel est un international argentin de 20 ans. « Il s’entraîne à Porto avec quelques-uns des meilleurs joueurs d’Europe, explique Alin Bobonete, joueur et coach de l’équipe. Il a une expérience internationale puisqu’il a disputé des opens junior pour son pays. Il disputera aussi le championnat d’Espagne mais jouera pour nous en priorité. » Carlos Sanchez (n° 650, Cuba), la seconde recrue, ne pourra pas jouer quand Orencel sera aligné puisque le règlement n’autorise la présence que d’un seul joueur muté par équipe et par phase. Il faudra donc attendre janvier pour voir les deux alignés ensemble.
En attendant, c’est Mathis Letourneur (16) et Nicolas Blandin (n° 577) qui compléteront l’effectif. Le premier, formé au club et promu de l’équipe réserve, risque de souffrir de la différence de niveau. Le second aura l’occasion de briller, lui qui est arrivé au club il y a un an. « Le maintien sera très difficile à obtenir, reconnaît le co-président Yoann Baribaud. Avec la pandémie, on ne sait pas si le niveau N1 a bougé ou si les clubs ont pu conserver leurs effectifs, notamment les joueurs étrangers. On en saura plus après la première journée. » Pour l’ouverture du bal, les Niortais se déplacent ce samedi à Romans, une formation qui a échoué aux barrages d’accession à la Pro B en juin dernier.
Autant dire que c’est une montagne qui se dresse. L’an dernier, Romans s’appuyait sur deux Grecs, Giorgos (n° 140) et Kostantinos Kostantinopoulos (n° 111). Font-ils encore partie de l’effectif drômois ? Réponse ce samedi. En attendant une descente en N2 qui parait promise, le président et son équipe gardent le moral : « On a fait une bonne rentrée avec de nombreuses inscriptions de jeunes. Est-ce l’effet J.O ou les actions de promotions de nos éducateurs cet été ? Toujours est-il que la dynamique est bonne. Le club repart d’une feuille blanche. On va se concentrer sur la formation, essayer de recruter local et réengager une équipe féminine en N3 pour la saison prochaine. »
Arrivées : Alexis Orencel (n° 250, Argentine), Carlos Sanchez (n° 650, Cuba). Départs : Antoine Doyen (n° 161 français, US Vern), Thomas Bikindou (n° 356, Montfort), Mathias Golab (n° 503, La Romagne). Effectif : Alexis Orencel (n° 250), Alin Bobonete (n° 348), Nicolas Blandin (n° 577), Mathis Letourneur (16). ASPTT Romans – Niort TT, samedi à 17 h. > Niort : Orencel (n° 250), Bobonete (n° 348), Blandin (n° 577), Letourneur (16).