Publié le 22
Le Niort TT repart sur de nouvelles bases
L’équipe niortaise (Bobonete, Phily, Blandin et Droulin) alignée en amical
il y a quinze jours contre Périgné semble armée pour jouer les premiers rôles en N2.
Ce samedi 24 septembre, le Niort TT lance sa saison de N2 face au Mans, et abordera l’exercice avec plus de sérénité et de garanties que l’année dernière.
« On devrait vivre une saison plus calme sportivement. » À quelques heures du lancement de la saison de tennis de table, Yoann Baribaud, le coprésident du Niort TT, ne boude pas son plaisir de voir son club repartir sur de bien meilleures perspectives qu’en septembre dernier. Car de l’exercice précédent, joueurs et dirigeants ne garderont pas que de bons souvenirs. La N1 a enchaîné les lourds revers face à des armadas dignes du niveau professionnel et l’équipe réserve a chuté de deux divisions en un an.
Pour enrayer cette spirale négative, les dirigeants ont recruté malin et local. Arnaud Droulin (n° 269) s’est engagé après avoir largement contribué à l’ascension vertigineuse de Fouras, passé en dix ans de la R3 à la N1. Plus en accord avec la politique de son club, il a préféré partir pour devenir coach à son compte tout en prenant une licence à Niort comme joueur.
Du travail en coulisses
Le retour dans les Deux-Sèvres de Quentin Phily (n°921, Royan) est plus logique, lui qui travaille dans une mutuelle de la ville et fut joueur puis entraîneur au club entre 2007 et 2011. « Je quitte mon Royan natal où j’ai connu la Nationale avec les copains. À 35 ans, je tourne une page. Ma vie est aujourd’hui à Niort », confie-t-il. Ces deux trentenaires seront donc associés à l’Argentin Alexis Orencel (n° 338) et Nicolas Blandin (n° 506) qui sont restés au club. « Avec ces quatre joueurs, on va essayer de se maintenir en N2 et jouer la première partie de tableau », poursuit Yoann Baribaud.
Quant à Alin Bobonete (n° 310) et Mathis Letourneur (17), tous les deux titulaires en N1 l’an dernier, ils iront renforcer l’équipe 2 qui devrait jouer les premiers rôles en R1. En coulisses, parallèlement à ces recrutements, les dirigeants niortais ont poursuivi leur volonté de se structurer. « On a recruté Cody Le Gall, un étudiant de BTS en alternance qui aura pour mission de nous trouver des sponsors et de s’occuper de notre communication sur les réseaux sociaux. Le nerf de la guerre, c’est l’argent. On doit trouver des sponsors pour continuer de grandir. On va aussi bien préparer le mercato de juin 2023 pour renforcer notre équipe 2 que l’on aimerait rapidement voir en N3 », poursuit le dirigeant.
Pour son premier match de la saison en N2, les Niortais accueilleront samedi une équipe mancelle qui vient d’accéder à la N2. « Le Mans aligne des joueurs classés entre la 500e et la 900e place, conclut Yoann Baribaud. Logiquement, c’est un match que l’on doit gagner mais Quentin Phily sera absent. On ne sait pas encore qui va le remplacer car la réserve joue aussi un match important. »