Publié le
Niort sort vainqueur d’un scénario incroyable
Avec un succès en double et deux en simple ce week-end, Nicolas Blandin a réalisé un match plein à Tours.
C’est un dénouement inattendu qui est venu couronner la dernière journée de championnat en N1. Engagés dans une lutte désespérée pour le maintien, les Niortais (7e) n’avaient plus leur destin entre leurs mains avant d’affronter la lanterne rouge tourangelle (8e). S’imposer en Touraine était la première des conditions pour espérer se maintenir. À ce succès devaient s’ajouter les défaites de Monaco (5e) et Antibes (6e) contre les deux premiers de la poule.
À Tours, la rencontre débutait par le succès à l’arrachée de Orencel 12-10 à la belle face au local Gonzales-Perez. La suite était plus sombre : Tours enchaînait cinq succès de rang, tout juste entrecoupés des victoires de Nicolas Blandin et d’Alin Bobonete contre l’ancien Niortais Mathis Anquetil.
Menés 5-3, les Niortais recollaient à cinq partout en décrochant les deux doubles et pouvaient croire en leur rêve, à condition de remporter trois simples sur les quatre derniers. Malheureusement, Alexis Orencel subissait la loi de Desbruyères (3 pts) et Mathis Letourneur, après une première manche perdue 17-15, s’inclinait 3-0 contre Anquetil. Les succès des deux meilleurs Niortais, Blandin et Bobonete, laissaient un goût amer puisque les Deux-Sévriens devaient se contenter d’un nul qu’ils ont longtemps cru inutile. Ce qu’ils ignoraient, c’est que les Monégasques, qui jouaient aussi leur survie, ne s’étaient pas déplacés à Rouen et ne récoltaient aucun point. Moralité, Niort et Monaco se retrouvaient à égalité au classement avec 10 pts et les Deux-Sévriens se maintenaient à la faveur de leur victoire contre les Monégasques (8-6), le 2 octobre dernier. Un scenario invraisemblable qui permet aux Niortais de se maintenir en N1.
En N3, la réserve de Niort a subi sa septième défaite de la phase à Saint-Avertin (8-1) et se retrouve reléguée en PN Élite.