Publié le
Jean Pillet tire sa révérance au Niort TT
Vendredi, Jean Pillet a tenu sa dernière assemblée générale.
Arrivé aux commandes de l’AS Niort en 1985, Jean Pillet a rendu son tablier de président après trente-cinq ans de présidence, d’abord à l’AS Niort puis au Niort TT (fusion avec Souché) à partir de 2014. Vendredi soir, en présence de plusieurs élus dont le maire de Niort, Jérome Baloge, le futur ex-président a tenu sa dernière assemblée générale.
L’impact de la pandémie ? « C’est une banalité de le dire, mais la saison a été bouleversée par la Covid-19 car sportivement, il ne s’est plus rien passé depuis mars. Le côté positif, c’est que le club n’a pas eu à supporter les frais de déplacements des championnats par équipe, notamment en Nationale et pour les championnats de France jeunes. Pour autant, cette période fut moralement pénible, car on n’en connaissait pas la durée. C’est aussi très regrettable pour nos jeunes qui avaient de bonnes chances aux championnats de France. »
Des équipes bouleversées « Nous enregistrons le départ de nos quatre meilleurs joueurs, soit la totalité de l’équipe de N1. Je crois aussi que le transfert du pôle régional de Niort au CREPS de Poitiers, avec l’accord de la Ligue et du conseil régional, a été le coup d’envoi de cette vague de départ, puisque Gaëtan Renaudon et Simon Soulard étaient salariés de la Ligue. La ville, le club et le comité n’ont pas digéré cette décision. Ces départs marquent la fin d’une époque. On repart en N1 avec deux jeunes de la N2, Mathias Golab (n° 503) et Thomas Bikindou (n° 356). On a aussi recruté Antoine Doyen (C’Chartres, n° 161) et Nicolas Blandin (Déols, n° 558), deux jeunes bien classés. Ils seront encadrés par Alin Bobonete (n° 348), qui jouera aussi la première phase, car on ne peut pas aligner deux recrues de septembre à décembre. Elles pourront jouer ensemble en seconde phase. Le maintien de toutes de nos équipes sera le mot d’ordre, même si ce sera dur en N1. Le club n’a pas réengagé la N2, car les joueurs sont passés en N1. »
Des licenciés stables « Les chiffres sont stables. La saison dernière nous avons eu 332 licenciés, dont 294 au titre de la FFTT, 5 en Fédération Handisport et 23 au titre de la Fédération des Sports Adaptés. Sur les 294 licenciés FFTT, 207 avaient une licence jeunes et 81 étaient des féminines. Avec ces chiffres on est dans le top 3 de la Nouvelle-Aquitaine et on maintient nos effectifs. Pour autant, on ne réengagera pas d’équipes féminines, car les filles peuvent jouer dans le championnat masculin. Je pense qu’elles apprécient. Nos jeunes joueuses continuent de progresser. En revanche, elles sont moins exposées médiatiquement depuis la disparition de notre N2. »
Une équipe dirigeante renouvelée Jean Pillet (présidence) et Paul Brault (trésorier) quittant leur fonction, c’est Yoann Barribaud et Philippe Arcourt (coprésidents) qui prennent officiellement les commandes du club. Olivier Moinard (trésorier) et Cécile Chauvel (trésorière-adjointe) remplaceront Paul Brault qui a occupé le poste de trésorier au club pendant quinze ans, et à la ligue pendant vingt-huit saisons. Chapeau !